Comment changer un ballon d’eau chaude ?

Lorsqu’un chauffe-eau tombe en panne, qu’il soit un modèle électrique ou à gaz, il devient urgent de le réparer ou de le remplacer. C’est là qu’on parle généralement de changement du ballon d’eau chaude, c’est-à-dire la cuve qui stocke une grande quantité d’eau chaude – chauffée à l’aide d’une résistance – et qui fait tourner le chauffe-eau.  

Comme l’intervention d’un professionnel pour ce genre d’opération peut vite coûter cher, plusieurs propriétaires envisagent de le faire par eux-mêmes. Mieux vaut avoir l’âme d’un bon bricoleur pour changer son ballon d’eau chaude correctement. Toutefois, il suffit de suivre les étapes de ce guide pour que tout se déroule bien. 

Quand il faut remplacer un ballon d’eau chaude ?

Avant de signer l’arrêt de mort de votre chauffe-eau, il faut bien s’assurer de la vétusté de l’équipement. Il est ainsi pertinent d’anticiper toute panne susceptible d’endommager complètement votre ballon d’eau chaude, et ce pour éviter un achat de dernière minute. Souvent, lorsqu’on achète quelque chose par précipitation, on fait des erreurs irréversibles (choix du volume du ballon, le prix, etc.). 

Voici, donc, quelques éléments qui peuvent vous prévenir quant à l’usure de votre ballon d’eau chaude : 

  • La température ou la quantité d’eau chaude ne cesse de diminuer au fil du temps.
  • Une fuite d’eau (goutte à goutte) est détectée sous la cuve. 
  • L’eau qui sort est colorée. 
  • La cuve est rouillée.

Si vous détectez l’un de ces signes, il est fortement conseillé de commander un nouveau ballon d’eau chaude. 

Les étapes pour changer un ballon d’eau chaude 

Avant de passer à l’installation du nouveau ballon d’eau chaude, vous devez commencer par examiner l’ancien équipement afin de déterminer : 

  • La source de combustible (gaz ou électricité).
  • La contenance en gallons.
  • Les raccords de plomberie et leur taille.

Changer un ballon d’eau chaude est une opération qui pourrait vous prendre quelques heures, et ce pour réaliser les étapes suivantes en toute sécurité.

Isolez votre ballon d’eau chaude

Commencez par couper l’alimentation en gaz ou en électricité du chauffe-eau et par fermer le robinet général d’alimentation en eau. 

S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, fermez le disjoncteur du circuit du chauffe-eau dans le panneau de contrôle de la maison. 

Dans le cas d’un chauffe-eau au gaz, coupez l’alimentation en gaz au niveau du robinet d’arrêt situé sur le tuyau de gaz le plus proche du chauffe-eau.

La vidange 

Après avoir coupé l’alimentation en eau, il faut maintenant vider toute l’eau qui reste stockée dans la cuve. Pour cela, vous pouvez ouvrir le robinet de purge situé sur le groupe de sécurité du chauffe-eau. Vous pouvez simultanément ouvrir un autre robinet d’eau chaude pour casser la pression de l’eau. La vidange complète prendra un peu de temps et l’eau stockée sera déversée dans le circuit des eaux usées.

Lire aussi : Comment changer un cumulus ?

Débranchez les raccords

Après avoir laissé la cuve se refroidir, vous pouvez débrancher le thermostat et tous les autres raccords d’eau chaude et d’eau froide à l’aide d’une pince ou d’une clé à tuyau. 

Faites attention, car les branchements se situent sous le capot du ballon d’eau chaude et il faut faire preuve de patience pour enlever les différents fils. Vous pouvez, ensuite, débrancher le groupe de sécurité, le siphon, le réducteur de pression, le vase d’expansion, le mitigeur et les flexibles. 

Installez le nouveau ballon d’eau chaude

Dans la majorité des cas, vous allez installer une cuve identique à l’ancienne. Ceci dit, vous n’allez pas vous casser la tête avec de nouveaux raccords. Il suffit donc de tout mettre à l’identique en fixant le groupe de sécurité, puis les flexibles, les joints et finir avec le montage des différents raccords.

En installant le nouveau ballon d’eau chaude, n’oubliez pas de poser une soupape de sûreté de température et de pression et un tuyau d’évacuation. A ce stade, le guide du fabricant pourrait vous être d’une grande utilité. 

Lorsque tout est mis en place, pensez à reconnecter le ballon d’eau chaude aux conduits d’eau et de gaz ou le circuit électrique de la maison. Remettez toutes les alimentations (gaz, courant électrique et eau) en marche, puis faites tourner le robinet d’eau chaude pour vérifier le résultat. 

En cas de problème, veillez à appeler un chauffagiste ou un plombier pour installer le chauffe-eau dans les règles d’art et éviter de subir des dégâts majeurs.  

Laisser un commentaire