Les signes d’une fosse septique bouchée

les-signes-dune-fosse-septique-bouchee

Les blocages dans une fosse septique sont fréquents et peuvent souvent être le résultat d’un mauvais entretien ou d’une conception défectueuse.

Comme pour la plupart des composants de la maison, votre fosse septique aura besoin d’un entretien régulier. S’il est correctement entretenu, il devrait durer de nombreuses années et fournir un service fiable.

Si vous n’avez pas correctement entretenu et vidé votre fosse septique dans le passé, c’est une bonne idée de garder un œil sur les signes d’une fosse septique bouchée. Cela vous permettra de résoudre le problème le plus rapidement possible. Voici donc une liste des signes que votre fosse septique est bouchée.

Un écoulement difficile de l’eau

Il y a souvent des symptômes d’un problème de fosse septique avant qu’il ne devienne une urgence. Plus important encore, c’est à ce moment-là que le débit d’eau dans la maison semble ralentir ou même s’arrêter.

Si les toilettes semblent lentes à se vider ou bouchées, et qu’un siphon ne règle pas le problème, cela peut être lié à un blocage de la fosse septique.

Une mauvaise odeur dans la maison

Si le problème persiste même après vous être assuré que toutes les fentes de la fosse septique sont ouvertes, en réduisant les objets lourds dessus et en vous assurant qu’il y a suffisamment d’eau dans la fosse, il est peut-être temps de faire appel à l’aide d’un plombier professionnel. Ces odeurs peuvent être détectées autour de la fosse septique, qui se propage ensuite aux éviers, douches, etc.

Lire aussi : A qui faire appel en cas d’urgence de plomberie

Des gargouillements dans la plomberie

Parfois, lorsque vous tirez la chasse d’eau ou ouvrez l’eau, vous pouvez entendre un gargouillement provenant de vos tuyaux. Cela peut indiquer que votre fosse septique n’a pas été vidée depuis un certain temps et doit être inspectée pour détecter les obstructions et les blocages.

Un refoulement des eaux usées dans la maison

Si vous avez un refoulement d’eaux usées dans les tuyaux de votre maison, cela peut être le symptôme d’une fosse septique bouchée et vous devrez contacter un plombier à Rennes professionnel dès que possible.

Les refoulements d’égouts sont l’une des pires conséquences de ne pas prendre soin de votre système d’égouts. Cela peut être dû à l’utilisation de la machine à laver lorsqu’il y a du liquide dans les tuyaux ou lorsque le liquide déborde.

De l’eau stagnante ou des zones humides près de la fosse septique

Votre fosse septique doit être vidée. Si vous remarquez qu’un étang se forme autour de votre fosse septique ou que le sol est constamment humide, il est probable que votre fosse septique soit bouchée et doive être nettoyée manuellement.

On dirait que vous obtenez toujours une très bonne rétention d’eau. La pelouse au-dessus de la faux est verte et spongieuse, même en période de sécheresse !

Si votre pelouse est en train de mourir, il est peut-être temps de vérifier l’état de votre fosse septique. L’herbe bénéficie d’un engrais naturel qui provient directement de vos racines, ce qui signifie que si vous fertilisez suffisamment correctement pour ne prendre soin que de l’herbe, la fosse septique pourrait être en mauvais état depuis longtemps.

Comment éviter les problèmes avec une fosse septique ?

Afin d’avoir un système septique en bon état de fonctionnement, il est important de ne pas jeter trop d’articles dans les toilettes. Ne mettez que du papier toilette conçu pour les fosses septiques dans votre fosse.

Mettre toute sorte de déchets solides dans l’évier n’est pas conseillé. La fosse septique doit également être vidée et entretenue régulièrement.